Crée en 1998, Proxim est un Service d’Aide à Domicile intervenant sur l’arrondissement de Douai.
Il a pour objectif et ambition de faciliter et d’accompagner la vie à domicile des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le Handicap, pour leur permettre de rester chez eux, dans un environnement qu’elles connaissent et qui les rassurent.Pour y parvenir, Proxim propose une multitude de services permettant au bénéficiaire d’avoir un seul interlocuteur pour des prestations de Bien être grâce à la mise à disposition d’Assistant(e) de vie et d’Assistant(e) ménager(ère)e mais aussi en proposant des prestations d’entretien du domicile comme le petit bricolage ou l’entretien des jardins.
Ses 20 ans d’expérience ont permis à Proxim d’acquérir certaines valeurs essentielles au bien-être de ses usagers dont le respect de la personne, l’écoute, la disponibilité et la sécurité.
Les valeurs de Proxim
Le respect de la personne se traduit notamment à travers le respect des droits et libertés de l’usager.
Ce respect concerne la personne, ses droits fondamentaux, ses biens, son intimité, son espace de vie privée, sa culture et son choix de vie.
L’approche individualisée développée par Proxim se traduit par une volonté permanente d’ajuster la prestation aux besoins et aux attentes de l’usager.
Cette approche individualisée nécessite par conséquent d’opérer au préalable une évaluation des besoins exprimés. Cette évaluation doit également intervenir régulièrement afin d’ajuster la prestation aux besoins de l’usager.
Proxim est attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physiquement et psychologiquement les personnes. Il veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement lorsque nécessaire.
Nos modes d’intervention
Le Prestataire : l’entreprise est employeur du salarié et s’occupe de toutes les formalités. Un contrat de prestation est signé entre l’entreprise et le bénéficiaire. L’entreprise est responsable de l’intervenant mis à disposition. Si le bénéficiaire souhaite rompre son contrat avec l’entreprise, un simple courrier suffit.
Le mandataire : le bénéficiaire devient l’employeur du salarié, il est sous sa responsabilité. Un contrat de mandat est signé entre l’entreprise et le bénéficiaire. L’entreprise se charge de proposer du personnel, d’établir les fiches de paie, les contrats de travail et déclarer les salaires à l’URSSAF.
L’entreprise aide le bénéficiaire à appliquer correctement la convention du particulier employeur. Si le bénéficiaire souhaite se séparer de son intervenant, une procédure de licenciement doit être engagée.